Paiement : le sans contact va changer en France

Paiement : le sans contact va changer en France

Thomas ANSELME
Mis à jour le 23-03-2022
Sommaire

Paiement : le sans contact va changer en France

Un nouveau moyen de démocratiser son utilisation pour toutes les transactions.

La France est en voie de faire évoluer la limite du paiement sans contact. Le PIN Online pourrait bientôt changer la donne du côté des cartes bancaires. Le sans contact est, depuis la pandémie de Covid-19, un mode de transaction très plébiscité par les Français.

Solution-finances, courtier en rachat de crédits, vous explique ce qui pourrait évoluer.

La fin du plafond de paiement ?

Passé à 50 euros depuis 2020 et les restrictions liées au coronavirus, le paiement sans insertion dans le terminal de carte bancaire a été largement adopté par les Français. Cependant, ce mode de règlement connait des limites, et il est pour l’instant impossible de payer des grosses sommes.

Pour pallier cela, les banques Françaises devraient adopter prochainement la technique du « PIN Online ». Ceci pourrait se généraliser d'ici un an ou un an et demi, le temps que le matériel soit adapté.

En quoi cela consiste ? Ce mode de paiement, déjà démocratisé en Allemagne, se matérialise par un paiement sans contact tout simple succédé d’une inscription du code PIN sur le terminal. La manœuvre est donc hybride entre le paiement classique et le paiement sans contact, la puce de la carte pourra être lue sans insertion. De quoi éviter de prendre le terminal dans ses mains et attendre la validation du paiement pour retirer la carte. C’est une façon d'accélérer les transactions chez les commerçants, qui utilisent désormais très largement le système de paiement sans contact.

Insérer sa carte dans un terminal de paiement pourrait alors devenir un geste de plus en plus rare, mais il resterait possible, notamment en cas de panne de réseau. Une situation qui est rare, mais qui nécessite de garder un lecteur de puce.

La sécurité du paiement sans contact

La France n’est pas la seule qui s’intéresse à cette évolution de ce mode de paiement. En effet, à l’étranger, plusieurs pays ont largement augmenté les plafonds du paiement sans contact. C’est le cas notamment au Canada, où il est désormais possible de payer jusqu’à 250 dollars Canadiens (environ 180 euros) de cette façon.

Cependant cette augmentation forte des montants soulève la question de la sécurité, et beaucoup y voient encore une porte ouverte aux voleurs. Chez BNP Paribas, une alternative est proposée via une carte bancaire avec authentification biométrique. La saisie du code PIN est ici remplacée par l’empreinte digitale du titulaire de la carte. Cependant, cela n’a pas été pensé initialement pour régler un problème de sécurité, puisqu’aujourd’hui on constate que les paiements sans contact ne sont pas plus risqués que les paiements en contact classique.

Même si à l’origine le paiement sans contact avait fait l’objet de nombreux doutes, dans la pratique cela n’est pas du tout démontré.

La Banque Postale, les taxis parisiens

Une première phase de test et d’expérimentation de la méthode du PIN Online est déjà en cours depuis le 25 février à Paris. C’est la Banque Postale qui a mis à disposition des taxis G7 une solution pour que les clients puissent payer par “tap” sur le lecteur, même lorsque le tarif de la course dépasse les 50 euros.

A noter que pour l’instant, le PIN Online dans les taxis G7 ne fonctionne qu'avec les cartes dites co-badgées, c'est-à-dire fonctionnant en même temps sur le réseau CB et sur ceux de Visa ou Mastercard. Pour les autres, de plus en plus fréquentes dans les banques en lignes notamment, il faudra attendre un à deux mois de plus.


Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.