Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?
Une résidence secondaire se définit comme une résidence où on y séjourne durant une période de moins de 8 mois par an. Souvent habitée pendant les vacances, le week-end ou bien pour se retrouver en famille ou entre amis. Même si la résidence n’est pas occupée toute l’année, le propriétaire devra tout de même payer les imports locaux. Il est possible de disposer de plusieurs résidences secondaires.
Faire une demande de crédit pour financer une résidence secondaire
Il est possible d’acheter une résidence secondaire avec l’aide de Solution Finances. L’organisme de crédit prêtera en fonction de la capacité de remboursement du demandeur. La totalité des mensualités ne doit donc pas dépasser 33 % des revenus du foyer fiscal. Solution Finances peut vous accorder un crédit immobilier pour une résidence secondaire, mais pas n’importe où. L’emplacement de votre deuxième maison est important. La différence se joue donc au niveau de l’apport personnel, mais aussi sur la préparation du projet.
La capacité à emprunter pour une résidence secondaire
Lorsqu’un emprunteur fait une demande de financement d’une résidence secondaire, il devra fournir certaines informations le concernant, comme sa situation financière mais également son taux d’endettement. D’ailleurs, vous pouvez déjà faire une simulation de votre taux d’endettement en ligne. Nous prendrons en compte l’endettement, la fin du remboursement des éventuels crédits en cours et aussi la capacité de remboursement. Il existe des solutions bien définies pour chaque profil et chaque projet. Les emprunteurs ayant encore des prêts immobiliers en cours devront présenter une capacité de remboursement suffisante, ou ils devront se tourner vers le rachat de crédits qui leur permettra de regrouper les différents emprunts et de financer la résidence secondaire avec un taux unique et une seule mensualité.
Bon à savoir
Le propriétaire devra payer une taxe d’habitation dont le montant est défini en fonction de la valeur du bien. L’entretien et l’imposition d’une résidence secondaire représentent 2 à 3 % du prix de vente. Lors d’un achat d’un second logement, une mise en location peut être un moyen d’amortir ces frais.