Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?
Un crédit immobilier vous permet d’acheter immédiatement et de rembourser progressivement la totalité d’une construction ou l’achat d’un bien immobilier. Une assurance de crédit immobilier offre à l’emprunteur, mais également à la banque, une protection visant le risque de non-paiements dus à certains événements de la vie : invalidité, décès, mais aussi perte d’emploi et maladie.
Comment obtenir la meilleure offre pour un crédit immobilier à la Réunion ?
Pour obtenir un prêt immobilier ainsi que des conditions financières avantageuses, il vous faut présenter un dossier qui rassure le préteur. L’organisme de crédit doit s’assurer que votre demande ne conduit pas à des risques importants. Il vous faut tout d’abord avoir une bonne situation professionnelle, des revenus stables et réguliers, afin de couvrir les frais du crédit. Il est aussi important de bien savoir gérer son argent. Certaines banques préférèrent prêter à un acheteur ayant un petit salaire mais une bonne capacité d’épargne, plutôt qu’à un emprunteur ayant de forts revenus, mais une moins bonne maitrise de ses dépenses.
Comment bien choisir une assurance de crédit immobilier ?
Les emprunteurs ne sont plus obligés de choisir l’assurance proposée par la banque ou l’organisme de crédit. Il est donc possible de se tourner vers un autre préteur sous condition que l’assurance propose des garanties similaires à celles de l’établissement.
Pour bien choisir un crédit immobilier, il faudra tout d’abord déterminer un budget et être informé du prix du mètre carré de toutes les maisons visitées. Cela vous permet d’être informé du prix du marché et donc de ne pas perdre d’argent. Il est très important de bien prendre son temps et de comparer les offres proposées.
Les différents types de taux de prêt immobilier
Il existe deux types de taux de crédit immobilier. Il s’agit des taux « fixes » et « révisable ». Les taux fixes ne changent pas durant toute la période du prêt, cependant l’emprunteur est protégé d’une hausse de taux, mais il ne bénéficie pas d’une réduction en cas de baisse. Dans le cas des taux révisables, ils varient en fonction de l’évolution des taux du marché (en hausse ou en baisse). Ce qui veut dire que l’emprunteur pourra bénéficier de la baisse des taux. Mais comporte aussi des risques en cas d’augmentation des taux. En effet, il sera révisé périodiquement à la date convenue dans le contrat.