Comme chaque mois, des nouvelles mesures sont prises et entre en vigueur. Elles peuvent avoir un impact positif ou non sur le portefeuille des Français.
Dates limites, prolongations de dispositifs exceptionnels, revalorisations tarifaires... Solution-Finances, spécialiste en rachat de crédits, fait le point avec vous sur les bonnes nouvelles et les moins bonnes, qui vont arriver ce 1er mars 2022.
La prime inflation
La prime inflation, qui est destinée à 38 millions de Français qui touchent moins de 2 000 euros de revenus nets chaque mois, devrait être versée aux personnes qui ne l’ont pas encore touchée. En effet, la plupart des bénéficiaires l'ont reçue, mais il reste une poignée de personnes qui l’attendent toujours. C’est notamment le cas des retraités. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a informé que le virement de cette prime devrait être visible sur le compte des retraités du régime général ce lundi 28 février au plus tard. Pour les 100 000 retraités que touchent seulement une pension de réversion Agirc-Arrco et qui ne touchent aucune autre retraite, il faudra encore patienter quelques jours.
Prime Macron
Jusqu’à la fin du mois de mars, les employeurs ont la possibilité de verser à leurs salariés la prime Macron, qui avait été mise en place en 2018 à la suite des revendications sur le pouvoir d’achat du mouvement des Gilets jaunes. Cette prime, qui est défiscalisée, peut atteindre le montant maximum de 2 000 euros par année, et elle est destinée aux personnes dont le salaire brut ne dépasse pas les 4 809,45 euros mensuellement. En 2021, on compte près de 4 millions de salariés qui ont pu en bénéficier, pour un montant moyen de 506 euros.
Jusqu'au 31 mars, les employeurs peuvent verser la prime Macron, mise en place en 2018 pour répondre aux revendications des Gilets jaunes sur le pouvoir d'achat. Ce bonus défiscalisé peut atteindre 2 000 euros par an pour les salariés dont les revenus bruts n'excèdent pas 4 809,45 euros par mois. En 2021, près de 4 millions de salariés ont touché en moyenne 506 euros de prime.
Tickets restaurant : 38 euros par jour jusqu'à fin juin
C’est une bonne nouvelle, à la fois pour les consommateurs mais aussi pour les restaurateurs, le plafond autorisé des dépenses quotidiennes de 38 euros est prolongé jusqu’au 30 juin 2022. Initialement, cela devait prendre fin ce 28 février et revenir au montant de 19 euros. Mais le gouvernement a pris la décision mercredi dernier de prolonger le doublement du plafond, ceci afin de répondre au besoin de poursuivre le soutien au secteur de la restauration dont l'activité demeure perturbée par la pandémie.
Cette mesure s’accompagne aussi de la possibilité jusqu’au 30 juin d’utiliser ses tickets restaurant ou sa carte de paiement dédiée les dimanches et les jours fériés. Par ailleurs, la date limite pour échanger vos tickets 2021 auprès de votre employeur est fixée au 15 mars. Après cette date, cela ne sera plus possible. Si vous avez une carte pour vos titres restaurant, votre solde non consommé de 2021 est reporté d'office, en principe, sur celui de 2022.
Date limite pour prolonger les chèques-vacances
Si vous êtes en possession de chèques-vacances, pour un montant total supérieur à 30 euros, et si la date de validité de ceux-ci est dépassée depuis fin 2021, il n’est pas trop tard ! Il est en effet possible de les échanger, jusqu’au 31 mars 2022, contre des nouveaux chèques qui seront valables encore deux années. L’article L411-12 du Code du Tourisme prévoit cela. Pour bénéficier de l'échange de vos Chèques-Vacances, e-Chèques-Vacances ainsi que des Coupons Sport il vous suffit d’aller sur le site internet leguide.ancv.com. Ne trainez pas, car passé la date du 31 mars, vos chèques-vacances seront définitivement périmés. La règlementation précise que le montant non dépensé sera affecté au bénéfice de catégories sociales défavorisées, qui pourront en bénéficier notamment sous la forme de bourses de vacances.
Le versement des pensions alimentaires facilité
Cela concerne environ un million de familles, qui ont droit au versement mensuel d’une pension alimentaire d’un montant moyen de 1702 euros. Pourtant, dans un tiers des cas, cette pension est partiellement, voire parfois totalement, impayée. Ainsi, Olivier Veran expliquait fin 2020 lors du lancement par les caisses d'allocations familiales d'un nouveau service public des pensions alimentaires que « Pour de nombreuses familles monoparentales – des mères dans l'écrasante majorité des cas – le retard du versement de la pension alimentaire est une source de conflit dans l'ex-couple et d'aggravation de la précarité et de la pauvreté pour la mère avec ses enfants ». Le nouveau service mis en place peut désormais faire office d'intermédiaire entre les deux parents, afin que la pension alimentaire transite systématiquement par lui, et éviter ainsi les impayés. C’est une procédure qui est accessible depuis 2021 aux familles qui le souhaitent, sous conditions, et elle va se généraliser davantage à compter du 1er mars. Sauf si les parents refusent, toutes les nouvelles pensions alimentaires seront versées par l'intermédiaire de l'Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires, qui sera gérée par les CAF ainsi que par la MSA. Concrètement, ce service d'intermédiation s'appliquera dès mardi pour les divorces devant la justice fixant une pension alimentaire et dès le 1er janvier 2023 aux autres types de décisions de justice concernant une pension alimentaire et aux divorces par consentement mutuel.
La fin de la trêve hivernale
La trêve hivernale est en vigueur depuis le 1er novembre 2021 et elle prendra fin le 31 mars. Pendant cette période, l'expulsion d'un locataire est impossible. En revanche, cette trêve ne s'applique pas au squatteur occupant un logement. Elle ne concerne pas non plus l'expulsion du domicile conjugal ordonnée par le juge en cas de violences ou de procédure de divorce.
Nouveaux prix pour les cigarettes
Le paquet de 20 cigarettes à 10 euros ? C’est effectivement le prix qu’il faut débourser aujourd’hui. Depuis plusieurs années le gouvernement d’Emmanuel Macron a augmenté les taxes sur les cigarettes et le tabac, avec pour objectif de baisser le nombre de fumeurs. Mais pour contrebalancer cela les fabricants peuvent aussi décider de faire évoluer leur tarification. Le mois de mars n'échappe pas à la règle selon le relevé mensuel des douanes. Ainsi, le paquet de Maya Green Spirit, en 20 unités, augmente de 10 centimes à 9,8 euros. Idem pour les Maya Green 100% Tabac Paper filter, les Maya Spirit 100% Tabac Paper Filter ou encore les Maya Green Spirit Paper Filter. Du côté des cigares ou cigarillos, signalons une hausse de 50 centimes pour les Davidoff Aniversario Double R en 25 cigares qui passent à 40 euros. Le prix de certains tabacs à rouler reculent comme le News Special cut L (pochette), en 55 grammes, qui revient à 25,2 euros soit 10 centimes de moins.