Hausse de l’inflation, le taux du Livret A bientôt relevé ?

Hausse de l’inflation, le taux du Livret A bientôt relevé ?

Thomas ANSELME
Mis à jour le 06-04-2022
Sommaire

Hausse de l’inflation, le taux du Livret A bientôt relevé ?

Les prix ne cessent d’augmenter ces derniers mois, et la question d’un nouveau relèvement des produits d’épargne réglementée se pose. Le Livret A est concerné. La révision des taux pourrait se produire au 1er mai.

Solution-Finances, courtier spécialisé en regroupement de crédits, vous informe.

Quand s’arrêtera la forte augmentation des prix ? Après avoir connu en février une hausse de 3,6% sur un an, l’inflation a pris encore un peu de hauteur, pour atteindre 4,5% au mois de mars, selon l’Insee qui a publié ses statistiques la semaine dernière. Et cette inflation galopante ne risque pas de se freiner rapidement selon les prévisions de la Banque de France. Dans le scénario le plus conventionnel, elle devrait se fixer à 3,7% en moyenne sur l’année, et devrait même être proche des 4% jusqu’au mois de septembre. Dans le scénario dégradé, la hausse moyenne des prix pourrait atteindre 4,4% en 2022. C’est une première depuis 1985, et c’est un coup dur pour l’épargne des Français. Malgré la hausse du taux d’intérêt du Livret A qui est passé de 0,5% à 1% en février 2022, celui-ci resterait donc bien en dessous de l’inflation. La perte de pouvoir d’achat concerne également les détenteurs d’un LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) ainsi que les titulaires d’un LEP (Livret d’Épargne Populaire) dont le taux est de 2,2% depuis février.

Mais la situation pourrait éventuellement évoluer à l’avantage des épargnants. En effet, un arrêté qui a été publié au Journal Officiel le 11 février 2021 prévoit que la Banque de France peut intervenir le 15 avril et le 15 octobre de chaque année, si elle estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie. Ainsi, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre de l'Économie de réviser les taux à ces dates, pour une mise en application au 1er mai ou au 1er novembre.

Le sort du Livret A bloqué jusqu’au 1er août ?

La question de la révision du taux est elle possible ce 1er mai ? C’est envisageable puisqu’en appliquant la formule du taux du Livret A, soit la moyenne entre l’inflation annuelle moyenne sur les six derniers mois (3,21%) et la moyenne semestrielle des taux interbancaires (€STR) - de -0,57% -, le résultat est de 1,32%, arrondi à 1,30%. La Banque de France ne semble cependant pas prête à bouger sur ce sujet, pour l’instant. Pourtant, le gouverneur de la Banque de France, Monsieur François Villeroy de Galhau, qui s’est montré par le passé opposé à un geste sur le taux du Livret A, a consenti à lui accorder un coup de pouce au 1er février dernier. Pour rappel, la formule appliquée à la lettre aurait abouti à une rémunération de 0,80%, finalement arrondie à 1% par le gouverneur, avec l’approbation de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances. On peut aussi ajouter à cela le fait qu’historiquement il n’y a jamais eu de révision du taux du Livret A aux dates dérogatoires. On peut donc penser que l’épargne réglementée ne sera pas révisée au 1er mai.

Cependant, pour 2022 les 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A peuvent avoir de l’espoir. Le gouverneur de la Banque de France, devra donner sa recommandation cet été, vers le 15 juillet, au ministère de l’économie et des finances, pour la révision du taux au 1er août. Et si l’hypothèse actuellement retenue d’une inflation proche de 4% se confirme d’ici là, la rémunération du Livret A devrait être alors de 1,7% environ. La Banque de France ne voyant pas l’inflation repasser sous les 2% en 2023 et 2024, le taux du Livret A devrait donc bien atteindre 1,7%. Ce taux n’a pas été atteint depuis le 31 juillet 2013. Pour le LDDS et l’évolution devrait être similaire. Le rendement du LEP pourrait s’envoler à 4% !


Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.