Quelle est la date limite pour la déclaration d’impôts 2022 ?

Quelle est la date limite pour la déclaration d’impôts 2022 ?

Thomas ANSELME
Mis à jour le 16-05-2022
Sommaire

Quelle est la date limite pour la déclaration d’impôts 2022 ?

Comme chaque année à cette période, les dates limites pour faire sa déclaration d’impôts sur les revenus approchent à grands pas.

Solution-Finances, votre spécialiste en rachat de crédits, fait le point avec vous sur ce sujet, en vous indiquant la date limite dans chaque département.

Pour les personnes qui souhaitent toujours remplir leur déclaration de revenu au format papier l’échéance est repoussée au mardi 31 mai, en raison de retards connus par l’administration fiscale. Pour celles et ceux qui souhaitent faire cette déclaration par internet, vous aurez jusqu’au 24, 31 mai ou 8 juin, en fonction de votre répartement de résidence.

Un délai supplémentaire pour la déclaration au format papier

Si vous faites partie des personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de déclarer via internet, il faut vous dépêcher ! Il ne vous reste que quelques jours pour la faire. La déclaration au format papier, initialement attendue pour le 19 mai au plus tard, a tout de même été repoussée de manière exceptionnelle au 31 mai, a annoncé la Direction générale des finances publiques (DGFiP) mercredi dernier. « Ce report a été instauré afin de prendre en compte la situation de certains usagers (moins de 5%), qui ont reçu leur déclaration des revenus 2021 préremplie au format papier, sensiblement plus tard que les années précédentes. » Pour le formulaire papier, le « délai de souscription de la déclaration d'ensemble des revenus expire donc le mardi 31 mai 2022 à minuit », cachet de la poste faisant foi.

Il est tout de même important de savoir que dorénavant la télédéclaration est obligatoire, sauf pour ceux qui sont dans l'impossibilité de déclarer sur internet, c'est-à-dire « si vous ne disposez pas d'un accès à internet ou si vous n’avez pas la capacité de l'utiliser », indique la DGFIP.

Ce report de la déclaration au format papier n’a toutefois pas d’incidence sur le calendrier établi pour la déclaration en ligne. Ainsi, si vous désirez faire votre déclaration sur internet via votre espace particulier sur impôts.gouv.fr, les dates sont établies par départements, et elles s’échelonnent entre fin mai et début juin 2022.

Les dates limites par départements

Voici les dates à connaître :

Pour les départements de 1 à 19 et les foyers non-résidents, la date limite de déclaration en ligne est le mardi 24 mai à 23h59. Pour les départements 20 à 54, le mardi 31 mai à 23h59. Et pour les départements 55 et au-delà, le mercredi 8 juin, 23h59.

Ainsi, comme chaque année, les dates s’étalent sur trois semaines pour la déclaration en ligne. Par exemple, pour les habitants de Aix-en-Provence (département numéro 13) la date limite est fixée au 24 mai. Pour les habitants de Angers (département 49) la limite est au 31 mai. Et pour les habitants de Saint-Pierre (département 974) la limite est au mercredi 8 juin à 23h59. Ce calendrier progressif a été établi pour permettre au fisc de fluidifier le trafic sur le site internet impôts.gouv.fr.

Si vous avez déménagé récemment, la date limite à retenir pour votre déclaration de revenus est celle du département dans lequel vous habitiez au 1er janvier 2022.

Parmi les choses importantes à savoir, si la Direction générale des finances publiques vous a averti que vous êtes éligibles à la déclaration automatique, alors si vous n’intervenez pas c’est comme si vous aviez déclaré vos revenus. Cependant, il est tout de même important de jeter un œil aux documents récapitulatifs que vous recevrez par courrier postal ou sur votre espace internet sur le site des impôts, car le Code général des impôts dispose que le contribuable ayant reçu ce document « est réputé avoir souscrit la déclaration ». Il vous donc vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans les informations qui sont préremplies. De même, n’oubliez pas de penser à réclamer des réductions ou crédits d’impôt.

Un simulateur de date limite

Si vous doutez concernant la date limite à laquelle vous devez déclarer vos revenus, le fisc a mis en ligne le mois dernier un simulateur officiel de date limite. Ainsi, sans ambiguïté vous pouvez connaître avec certitude la date et l’heure avant laquelle vous devez valider votre déclaration en ligne.


Partager l'article

Facebook Twitter Linkedin

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.